7 conseils pour soigner votre référencement naturel
le 29.01.2019,
Google, Yahoo Search, Bing, Qwant, Écosia... La bataille pour être en tête de liste des moteurs de recherches est rude ! Voici quelques astuces simples à mettre en place impérativement sur votre site web pour être aimé des petits robots référenceurs :)
Par convenance, j'ai cité plusieurs moteurs de recherches, mais aujourd'hui sachez que
90% des requêtes des internautes passent en effet par le géant américain
Google.
Si par hasard, vous voudriez changer, sachez que vous pouvez utiliser et tester le
métamoteur de recherche solidaire Écosia. Les résultats sont tout aussi fiables, vos recherches ne sont pas enregistrées, et
80% des bénéfices sont reversés dans un programme de reforestation <3
Bref, revenons à nos sites web, voici mes 7 conseils pour soigner votre référenement naturel :
1. Un seul titre par page
Au niveau du code html, il existe ce qu'on appelle un
balisage sémantique, ce qui signifie qu'il faut ranger les titres dans des balises html (h1, h2, h3,..., h6) par ordre d'importance. On commence par un seul "h1", puis plusieurs "h2", puis à l'intérieur de ces "h2", plusieurs "h3", et ainsi de suite... Celà permet à Google de comprendre la structure sémantique de votre page pour pouvoir la restituer correctement dans ses résultats.
2. Soignez vos urls
Vos urls doivent être lisibles et
contenir des mots clefs. Le plus souvent, ces mots clefs sont les mêmes que celui du titre principal de la page.
Exemple : http://www.monsite.fr/un-article-bien-reference.html
3. Le title et les métas descriptions
À différencier du
titre du contenu de la page, le title est le titre du site. Vous le voyez apparaître dans votre onglet, et est composé du titre de la page concaténé au titre de votre site. Et c'est donc celui çi, que vous voyez apparaître dans les résultats Google.
Les
métas descriptions doivent être correctement complétées et personnalisées.
Pour vérifier tout ça, cliquez droit sur votre page, affichez le code source et regardez dans la balise "head" de votre page.
Vous pouvez aussi mettre en place les "
métas Open Graph" qui permettent aux
réseaux sociaux de savoir comment afficher et représenter parfaitement votre page.
4. Robots.txt
Le fichier robots.txt est un petit fichier qui doit être soumis à
Google Search Console. Il permet de donner les informations générales sur l'
indexation de tout votre site.
5. Sitemap.xml
Le fichier sitemap.xml est également un fichier situé à la racine de votre site, il permet de lister toutes les urls de votre site avec leur date de création et/ou de modification. Il doit être soumis aussi à
Google Search Console pour aider Google a bien référencé votre contenu mis à jour.
6. nouveau contenu
Pour que Google vienne régulièrement mettre à jour les informations de votre site, il est important de mettre du nouveau contenu de façon régulière. Pour celà, rien de tel qu'un blog et des articles ;)
Ça vous donnera également matière à partager sur les réseaux sociaux !
7. Temps de chargement
Le temps de chargement est également vérifié par Google, car désormais, le téléchargement des pages sur
mobile permet d'estimer la qualité de votre site. C'est pour celà qu'il est important d'
optimiser vos images au maximum, pensez aux connections 4G !